mardi 23 septembre 2014

Iacobus, de Matilde Asensi


C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté; Un trésor disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats: les Templiers. Des légendes plus ou moins vraies entourent cette société secrète. Galceran de Born, médecin et chevalier de l'ordre des Hospitaliers, est mandaté par son commandeur et surtout par le pape de l'époque, Jean XXII pour retrouver ce trésor. Nous sommes en 1319. 

Matilde Asensi met  son immense talent de conteuse au service de cette passionnante chasse au trésor, et nous plonge, comme si on y était, dans l'Europe du 14ème siècle. Déjà à cette époque, les intrigues politiques sont présentes, mais surtout le poids de l'église est omniprésent dans le psychisme de chaque individu, ce que Matilde Asensi fait parfaitement ressortir dans son histoire palpitante.

Roman d'apprentissage et d'aventure, Iacobus porte la marque d'une auteure érudite et talentueuse  qui ne lésine pas sur le romanesque. Pour notre plus grand bonheur de lecteurs.

Matilde Asensi, Iacobus, Folio, 400 pages, traduit de l'espagnol par Carole d'Yvoire, sorti en 2000 (Espagne) 2003 (France)

Je vous conseille aussi:
Casanova et la femme sans visage, Olivier Barde-Cabuçon